P

THÉÂTRE

La compagnie Théât'Reis propose un atelier pour les 12-15 ans, chaque vendredi de 18h30 à 20h, au CASF (Rue des Casernes). Coût : environ 10 euros par trimestre, selon quotient familial. Inscription au 07.86.39.92.19 (Catherine Bodinier).

Nous proposerons au sein de l'école des ateliers ponctuels en fin d'année scolaire, en vue d'une participation à la pièce qui sera jouée les vendredi 21 et samedi 22 juin 2019 au Centre Culturel Claude Vigée. Plus d'informations prochainement !


MUSIQUE POUR LA PAIX

Musique pour la Paix est un projet de Barış Ayhan, musicien et voyageur, enseignant à l'EMA, qui a parcouru l'Europe de l'est, la Turquie, Israël, la Palestine et les pays du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie), dans le désir d’apprendre et partager des chansons et avec comme seuls bagages son sac à dos et son instrument.

Construit au fil de ces rencontres, le groupe Karmanota réunit chacun autour d’un répertoire multilingue (arabe, azéri, arménien, espagnol, français, géorgien, grec, hébreu, kurde, ladino, turc, ukrainien, yiddish, zaza...), et partage des chansons d'Amour et de Paix, puisant ses inspirations dans le voyage, la découverte et l’espoir. Chaque langue, chaque chant, chaque culture, chaque tradition et chaque être est précieux. Une cura, un saz, une guitare, un doudouk, un tanbur, un cajon, une darbouka et un bendir : tout s'harmonise avec le chant offrant à travers ce répertoire un rapprochement de soi, de nous, des notes.

Depuis 2018, l'association Musique pour la Paix porte également un programme pédagogique à destination de 9 classes - près de 150 enfants - des écoles maternelles et élémentaires de Bischwiller, dont des dispositifs ULIS et la classe Arc-en-ciel accueillant des enfants porteurs de handicap. Le programme, animé par 4 musiciens intervenants, est soutenu par la DRAC et l'EMA, en partenariat avec l’Éducation nationale et la Ville de Bischwiller.



MÉDIATHÈQUE

Au rez-de-chaussée du Centre Culturel Claude Vigée, la médiathèque vous accueille chaque mardi (13h-18h), mercredi (10h-12h / 14h-18h), vendredi (10h-12h / 14h-18h) et samedi (10h-13h). Plus d'informations sur le  site de la médiathèque.

Plusieurs semaines chaque année sont organisées les "Pauses Musicales" qui permettent aux élèves de l'EMA de se produire dans la médiathèque et de conjuguer les joies de la musique et de la littérature !

  

MAC ET SPECTACLE VIVANT 

Notre partenariat avec la MAC permet aux familles inscrites à l'École Municipale des Arts d'avoir accès à des tarifs privilégiés sur 12 productions de musique et de danse de la saison 2018/2019. Pour y être éligible, au moins 2 des spectacles suivant doivent être réservés :

20/10 > Joon Moon (Jazz Soul)
09/11 > Pomme (Chanson française)
20/11 > David Murray, Infinity Quartet (Festival Jazzdor)
23/11 > Samarabalouf, Yorgui Loeffler (Jazz-Swing)
27/11 > Danser Bach au XXIème Siècle (Danse, Ballet de l'Opéra National du Rhin)
30/11 > Gauvain Sers (chanson française)
24/01 > Stéphane Seban, Dana Ciocarlie (Récital piano classique)
01/03 > Carmen Flamenco (Lyrique et Flamenco)  
08/03 > Ange (Rock Progressif)
19/03 > Le Monde Perdu (Ciné-concert) 
28/03 > People What People (Danse, Compagnie Vilcanota)  
14/05 > Requiem de Fauré (Concert participatif)

Vous pouvez retrouver les détails de chacune de ces dates sur le site de la MAC.


INTERNATIONAL

Echanges, rassemblements et événements au-delà de nos frontières sont coordonnés avec Sistema Europe et les structures partenaires. Une rencontre musicale est également organisée avec l'Université de Syracuse (état de New York).