L'Orchestre à l'École offre une éducation musicale gratuite 2h par semaine à 4 classes de CM1 et CM2 de l'école élémentaire Erlenberg, autour des instruments à vent. 4 autres classes de chaque niveau bénéficient d'une heure hebdomadaire de chant choral, toujours sur le temps scolaire. Le dispositif concerne ainsi près de 200 enfants.

La première classe a été initiée à la rentrée 2017. Le programme est sous la direction pédagogique de José de Almeida et son fonctionnement financé par la Ville de Bischwiller.

Réponse aux difficultés scolaires et sociales, l’Orchestre à l’école modifie en profondeur la relation entre les élèves et leurs enseignants et voit émerger talents et personnalités. Dans une ambiance de motivation commune, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.

Au collège, les enfants issus de ces classes peuvent intégrer le cursus musical de l'EMA, composé d'un cours individuel et des Ateliers de technique d'orchestre, en bénéficiant d'un tarif privilégié.

L'École Municipale des Arts porte également le projet "Musique et Handicap" au collège de Seltz en partenariat avec l'association Orchestre à l'École.