Les Orchestres à l'École sont basés dans l'école élémentaire Erlenberg. Ils offrent une éducation musicale gratuite 1h30 par semaine à 4 classes de CE1, CE2, CM1 et CM2, autour des instruments à vent. 4 autres classes de chaque niveau bénéficient d'une heure hebdomadaire de chant choral, toujours sur le temps scolaire. Le dispositif concerne ainsi 200 enfants en 2021/2022.

La première classe a débuté à la rentrée 2017. Le programme est sous la direction pédagogique de José De Almeida, les orchestres sont dirigés par Francis Sené, le fonctionnement du programme est financé par la Ville de Bischwiller.

Réponse aux difficultés scolaires et sociales, l’expérience Orchestre à l’école modifie en profondeur la relation entre les élèves et leurs enseignants et voit émerger talents et personnalités. Dans une ambiance de motivation commune, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.

Au collège, les enfants issus de ces classes peuvent intégrer les cours collectifs "Orchestre après l'École" et l'Orchestre d'Harmonie Junior (OJB), en bénéficiant d'un tarif privilégié.

L'École Municipale des Arts porte également le projet "Musique et Handicap" au collège de Seltz en partenariat avec l'association Orchestre à l'École.