Le programme Sistema concerne les élèves du Groupe scolaire Foch-Menuisiers puis les collégiens de la Cité scolaire André Maurois. 

Dirigé par le chef équatorien Manuel Mendoza depuis 2015 et construit autour de l'orchestre symphonique, le Sistema de Bischwiller offre un apprentissage intensif, collectif et gratuit de la musique classique suivant l'approche qui fait son succès auprès de millions d’enfants dans le monde depuis près de 50 ans.


Les jeunes des instruments à cordes les plus expérimentés peuvent rejoindre l'Orchestre de chambre Sistema (OCS). Quant aux élèves des instruments à vent, ils intègrent les ateliers de technique d'orchestre (ATO), l'harmonie junior puis l'Orchestre d'harmonie de Bischwiller. 

Les concerts réguliers sont au centre de notre pédagogie. Ainsi, depuis le début du programme, nos jeunes musiciens ont participé à plus de 80 événements publics. Le programme bischwillerois s'appuie également sur des partenariats internationaux qui permettent d'organiser rencontres, échanges et voyages, notamment à New York en 2019 et Madrid en 2022.

Enfin, les violonistes et violoncellistes de l'école de musique peuvent rejoindre les tuttis du Sistema pour bénéficier d'une expérience collective forte.


Site dédié : www.sistema-alsace.org


ORCHESTRES POUR LA PAIX

Depuis 2022, l'Orchestre Symphonique de Strasbourg, l'Orchestre de Chambre Orphée et les Orchestres d'enfants El Sistema de Bischwiller sont regroupés sous une même association : Sistema Alsace - Orchestres pour la Paix.

► Dirigé par Manuel Mendoza depuis 2016, l'Orchestre symphonique de Strasbourg réunit une nouvelle génération de musiciens d'une dizaine de nationalités, issus d’ensembles de musique de chambre reconnus, jeunes talents du Conservatoire de Strasbourg, de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg (HEAR) et instrumentistes sud-américains venant d'El Sistema. 

► Face à la pandémie de 2020, nous avons créé l'Orchestre de chambre Orphée, toujours sous la direction de Manuel Mendoza. Il réunit vingt musiciens d'Europe et d’Amérique latine, avec un répertoire large s’articulant autour d’œuvres de Mozart, Mendelssohn, Bartók, Sibelius, Barber ou Piazzolla. L’orchestre poursuit également un but pédagogique : les jeunes issus des orchestres Sistema peuvent rejoindre cet ensemble pour jouer aux côtés de musiciens professionnels.