> Les inscriptions pour cette année scolaire sont désormais closes. Les inscriptions ouvriront en juin 2021 pour la rentrée prochaine.

ÉVEIL MUSICAL

Pour les enfants de 4 à 6 ans (moyenne section, grande section et CP). L’initiation au monde de la musique sollicite les sens et la créativité de l'enfant, développe sa socialisation et aiguise son imaginaire, au travers d'activités variées et d’un accès à l’instrumentarium de l’école - complètement renouvelé en 2017.

 Chaque mercredi matin, cours de 30mn à 1h, selon l'âge :
- de 9h à 9h30 pour les enfants de 4 ans (nés en 2015 / en moyenne section)
- de 10h à 10h45 pour les enfants de 5 ans (nés en 2014 / en grande section)
- de 11h à 12h pour les enfants de 6 ans (nés en 2013 / en CP)

Notre école propose également de l’éveil musical sur le temps scolaire pour les enfants de l’École maternelle Centre.


COURS D'INSTRUMENTS

Dès 7 ans, l’apprentissage d’un instrument permet à l’élève de progresser et de s’épanouir dans sa pratique musicale. Notre cursus s’articule en 2 temps, proposant pour la majorité 30mn d'instrument + 1h de pratique collective :

1/ Le cours d’instrument individuel, 30mn par semaine, ou 45mn pour les élèves jouant dans l'orchestre d'harmonie (OHB). Les horaires des cours individuels d'instruments sont fixés directement avec l'enseignant.

2/ La pratique collective, dès la première année, s’effectue :
- Pour les instruments à vent et percussions, dans les ateliers d’orchestre junior (OJB), obligatoires pour les nouveaux inscrits, 1h par semaine - ou - dans l'orchestre d'harmonie (OHB) pour les élèves plus avancés, 2h par semaine.
- Pour les instruments piano, guitare et batterie, dans le cadre d’une activité de classe organisée et proposée par les enseignants concernés - ou - dans les ateliers OJB (dans la limite des places disponibles).
- Pour les instruments à cordes frottées, dans le cadre du tutti des orchestres Sistema, sur la base du volontariat.

Note : la partie théorique (solfège) est dispensée pendant le cours d’instrument et les ateliers d’orchestre junior (OJB), et suit les besoins de l’apprentissage de l’instrument. Il n'y a pas de cours de solfège imposé sur une heure supplémentaire dans notre établissement.

Au-delà de l’apprentissage instrumental, les élèves peuvent rejoindre la Chorale pour la Paix ou les ateliers scéniques (gratuits, 1h par semaine). 

Les élèves se produisent en public lors des multiples évènements proposés, dont les 2 auditions annuelles.


 Horaires des ateliers OJB 2021/2022 : Prochainement.


ORCHESTRES ET CHORALES

En quelques années, Bischwiller est devenue une ville pionnière et modèle pour la pratique collective et orchestrale. Seule ville en France où collaborent les dispositifs phares Orchestre à l'école et Sistema, les développements se sont faits tous azimuts avec un succès observé jusqu'au-delà de nos frontières.

Aujourd'hui, plusieurs centaines de musiciens à Bischwiller prennent part à ces différents programmes, enfants et adultes, amateurs et professionnels, en temps scolaire ou hors temps scolaire. Chaque programme est conçu pour répondre à un écosystème social, générationnel, à un besoin de culture, de dialogue et de paix. 





NOS LOCAUX

Nos locaux principaux sont situés au premier étage du Centre Culturel Claude Vigée (31 rue de vire), au-dessus de la médiathèque, et disposent de 9 salles de classes équipées et d'un auditorium de 215 places. Nos locaux pour les percussions, orchestres et chorales sont répartis entre l'Espace Harmonie (12 rue Foch) et dans l'annexe Rue des Casernes.