Le programme d'orchestres Sistema offre un apprentissage intensif, collectif et gratuit de la musique classique à des millions d’enfants dans le monde depuis plus de 40 ans. Le premier dispositif en Alsace s'est développé à Bischwiller en 2015/2016.

Chaque enfant reçoit jusqu'à 8 heures d'enseignement musical par semaine, au sein de 2 orchestres symphoniques d'enfants et de jeunes (de 7 à 15 ans). Le programme concerne les élèves du Groupe scolaire Foch-Menuisiers, puis les collégiens de la Cité scolaire André Maurois, qui bénéficient d'un suivi supplémentaire au sein de leur établissement par leur professeur de musique.




Notre pédagogie novatrice vise à améliorer le bien-être des enfants et leur offre un moyen de progrès social, scolaire et individuel par la musique. Ses effets prouvés à long terme sur le niveau de vie, le développement et l’économie en font une arme pour le dialogue, la connaissance, la compréhension de l'autre et le développement de soi.

Notre programme bischwillerois s'appuie également sur des partenariats internationaux qui permettent d'organiser rencontres, échanges et voyages, notamment à New York en 2019 et Madrid en 2022.

Enfin, les violonistes et violoncellistes de l'école de musique peuvent rejoindre les tuttis du Sistema pour bénéficier d'une expérience collective forte.


Site dédié : www.sistema-alsace.org




ORCHESTRES POUR LA PAIX

Depuis 2022, l'Orchestre Symphonique de Strasbourg, l'Orchestre de Chambre Orphée et les Orchestres d'enfants El Sistema de Bischwiller sont regroupés sous une même association : Sistema Alsace - Orchestres pour la Paix.

► Dirigé par Manuel Mendoza depuis 2016, l'Orchestre symphonique de Strasbourg réunit une nouvelle génération de musiciens d'une dizaine de nationalités, issus d’ensembles de musique de chambre reconnus, jeunes talents du Conservatoire de Strasbourg, de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg (HEAR) et instrumentistes sud-américains venant d'El Sistema. 

► Face à la pandémie de 2020, nous avons créé l'Orchestre de chambre Orphée, toujours sous la direction de Manuel Mendoza. Il réunit vingt musiciens d'Europe et d’Amérique latine, avec un répertoire large s’articulant autour d’œuvres de Mozart, Mendelssohn, Bartók, Sibelius, Barber ou Piazzolla. L’orchestre poursuit également un but pédagogique : les jeunes issus des orchestres Sistema peuvent rejoindre cet ensemble pour jouer aux côtés de musiciens professionnels.