COURS INDIVIDUELS D'INSTRUMENTS

Les cours individuels accueillent en priorité les enfants issus des orchestres, nos inscriptions externes sont ainsi fermées, les rares places disponibles, notamment en piano et guitare, sont pourvues uniquement sur liste d'attente et données en priorité aux enfants issus de l'éveil musical.

L'apprentissage d'un instrument s'articule en 3 temps  :


1. Cours individuel 

30mn par semaine (ou 45mn pour les élèves qui jouent à l'orchestre d'harmonie), dont le créneau est fixé avec l'enseignant en début d'année.


2. Orchestre obligatoire

L'atelier de technique d'orchestre (ATO), puis l'orchestre d'harmonie junior (OHB-J) et l'orchestre d'harmonie (OHB), obligatoire pour les instruments à vent dès la première année d'apprentissage, et accessible à partir de la 3ème année pour les guitaristes et pianistes.

- 4 ateliers différents sont proposés le lundi, créneau horaire selon niveau (durée 1h).

- Pour les niveaux avancés, il s'agit de l'orchestre d'harmonie junior (OHB-J), chaque vendredi 18h-19h30 (durée 1h30), puis de l'Orchestre d'harmonie de Bischwiller (OHB), chaque vendredi 19h30-21h30 (durée 2h).

- Atelier facultatif "Sistema Vents" pour rejoindre l'orchestre symphonique Sistema (durée 1h).

- Pour les instruments à cordes, Orchestre Sistema, chaque mercredi (durée 4h).


3. Pratiques artistiques facultatives


► Le groupe de percussions (Drumstork's)

► L'atelier scénique (théâtre et décors)

Ces ateliers peuvent être cumulés, cela est même fortement encouragé !

La théorie (solfège) est dispensée pendant le cours d’instrument, les ateliers de technique d'orchestre (ATO) et activités de classes, et suit les besoins de l’apprentissage de l’instrument. Notre pédagogie est axée sur le plaisir de jouer et la pratique collective : la musique est une passion et un travail d'équipe !

Pour une inscription externe sur liste d'attente, contactez-nous : ema.bischwiller@gmail.com. Les enfants scolarisés à Bischwiller bénéficient d'une pratique musicale gratuite (Sistema / Orchestre à l'école), puis d'un accueil prioritaire à l'école de musique.