S

En collaboration avec le Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg et Sistema Alsace, notre programme vise à améliorer l'accès à la culture scientifique des jeunes et du grand public dans notre commune. Conférences, projections, ateliers pour les enfants, voyages culturels, spectacles, soirées autour de l'astronomie et liens avec l'industrie sont organisés pour éveiller la curiosité, promouvoir l'exploration, la découverte et l'innovation.




____________________________________

Festival Alsasciences, du 6 au 12 mai 2019

Sciences et musique s'accordent à Bischwiller

Programme complet en version PDF ici


Enseignants, chercheurs de l’Université et du CNRS, musiciens à la renommée internationale et un astronaute français s’unissent pour mettre en lumière les similarités étonnantes de ces deux mondes, dans cet événement proposé par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, l’EMA-Sistema et la Ville de Bischwiller. 


LES ENFANTS INITIÉS AUX SCIENCES ET À LA MUSIQUE


Durant la semaine du festival du 6 au 12 mai 2019, près de 300 enfants des écoles élémentaires de la ville, Foch-Menuisiers et Erlenberg, bénéficieront de séances de planétarium mobile accompagnées d’animations en astronomie et d’ateliers autour de la musique et des mathématiques avec le chercheur Moreno Andreatta. Les élèves partageront une rencontre unique avec un invité de prestige, le spationaute français Jean-Jacques Favier présent pendant le festival.

Le travail a déjà commencé pour les enfants musiciens de l’Ecole municipale des arts et de l’orchestre Sistema dès février, avec le saxophoniste Philippe Geiss et la pianiste Marija Aupy (Duo Ostinato), pour la préparation du concert de clôture, exploration entre imaginaire spatial et création musicale.

DES ANIMATIONS POUR LE PUBLIC

Le public profitera quant à lui de nombreuses activités :
- une projection-rencontre autour du dernier documentaire dédié à Thomas Pesquet
- une représentation théâtrale originale (compagnie Théât’Reis), accompagnée par Baris Ayhan
- deux conférences-concerts, l’une sur la musique et ses effets sur notre cerveau (Swining the Brain), l’autre sur les mathématiques (Math’n’Pop)
- un après-midi découverte de la musicothérapie
- une exposition à la médiathèque commentée par Jean-Jacques Favier sur la vie à bord d’une station spatiale
- un concert participatif durant lequel les jeunes musiciens partageront la scène avec le Duo Ostinato autour de l’oeuvre Galaxsax, composée par Philippe Geiss pour l’astronaute Thomas Pesquet.



____________________________________

Sciences et musique : la quête de l'harmonie
> Le Quadrivium regroupe les 4 sciences mathématiques de la théorie antique : arithmétique, géométrie, astronomie et… musique.
> Pythagore fut un des premiers à associer étroitement musique et astronomie. Sa fascination pour les rapports numériques dans les harmonies musicales l'amène à expliquer de la même manière les phénomènes de la nature et du cosmos. En fixant la valeur du ton comme étant égale à la distance Terre-Lune, les Pythagoriciens établissent la première échelle planétaire.
> Johannes Kepler, né en 1571 dans le Bade-Wurtemberg, a affirmé l'héliocentrisme, découvert les lois qui régissent les mouvements des planètes sur leur orbite, et a permis à Newton de théoriser la gravitation universelle. Son ouvrage majeur, l'Harmonie du Monde, décrit un univers façonné par des lois harmoniques, et attribue aux planètes un thème musical.