ÉVEIL MUSICAL

Pour les enfants de 4 à 6 ans (moyenne section, grande section et CP). L’initiation au monde de la musique sollicite les sens et la créativité de l'enfant, développe sa socialisation et aiguise son imaginaire, au travers d'activités variées et d’un accès au nouvel instrumentarium de l’école.

 Chaque mercredi matin, cours de 45mn à 1h, selon l'âge :
- de 9h30 à 10h15 pour les enfants de 4 ans (nés en 2017 / en moyenne section)
- de 10h15 à 11h pour les enfants de 5 ans (nés en 2016 / en grande section)
- de 11h à 12h pour les enfants de 6 ans (nés en 2015 / au CP)

Tarif unique : 70 € par trimestre. 
 Formulaire d'inscription à l'éveil musical, cliquez-ici

Notre école propose également de l’éveil musical sur le temps scolaire pour les enfants de l’École maternelle Centre, et des interventions dans plusieurs établissements avec l'association Musique pour la Paix.



COURS D'INSTRUMENTS

► Pour une nouvelle inscription : contactez-nous pour une inscription sur liste d'attente (ema.bischwiller@gmail.com). L'inscription pour un instrument à vent et pour un enfant habitant à Bischwiller sera prioritaire sur la liste d'attente.
 Pour une réinscription, le formulaire de réinscription est à cette adresse (cliquez ici) et sera ouvert jusqu'au 2 juillet.

L'apprentissage d'un instrument commence à 7 ans (CE1). Il s'articule en 2 temps  :

► un cours individuel de 30mn par semaine (ou 45mn pour les élèves qui jouent à l'orchestre d'harmonie), dont le créneau est fixé avec l'enseignant en début d'année. Tarif unique : 130 € par trimestre.


 des pratiques collectives gratuites :

► L'atelier d'orchestre junior (OJB) ou l'orchestre d'harmonie (OHB), obligatoire pour les instruments à vent dès la première année d'apprentissage, et accessible à partir de la 3ème année pour les guitaristes et pianistes.
> 5 ateliers différents sont proposés le lundi ou le vendredi, créneau horaire selon niveau, durée 1h.
> Pour les niveaux avancés, il s'agit de l'orchestre d'harmonie, chaque vendredi 20h-22h.
Lieu : Espace Harmonie

► La chorale pour la paix, pour les 7-15 ans, chaque jeudi de 17h30 à 18h30, à l'Espace Harmonie

► Le groupe de percussions (Drumstork's)
> pour tous, chaque samedi de 10h30 à 11h15 (débutants) et de 11h15 à 12h (avancés), à l'Espace Harmonie.

► L'atelier scénique (théâtre)
> pour les 7-10 ans (élémentaire), chaque jeudi 17h-18h, à l'Espace Harmonie
> pour les 11-15 ans (collège), chaque jeudi 18h-19h, à l'Espace Harmonie

► Les élèves pianistes et guitaristes bénéficient d'un projet de classe mené par leurs enseignants (collectif, pour tous les âges). Découvertes techniques et historiques des instruments, jeu en groupe, exploration du répertoire en ensemble...

► Les élèves violonistes et violoncellistes, de tous les âges, peuvent rejoindre des répétitions et concerts des orchestres Sistema.

Ces ateliers peuvent être cumulés, cela est fortement encouragé ! Ainsi, un élève peut par exemple participer à l'atelier scénique le lundi, avoir son cours individuel le mardi ou mercredi, la chorale le jeudi, l'atelier d'orchestre le vendredi et le groupe de percussions le samedi : il profite ainsi d'un parcours artistique de 4h15 par semaine !

Note : la théorie (solfège) est dispensée pendant le cours d’instrument, les ateliers d’orchestre junior (OJB) et activités de classes, et suit les besoins de l’apprentissage de l’instrument. Notre pédagogie est axée sur le plaisir de jouer et la pratique collective : la musique est une passion et un travail d'équipe !




ORCHESTRES ET CHORALES

En quelques années, Bischwiller est devenue une ville pionnière et modèle pour la pratique collective et orchestrale. Seule ville en France où collaborent les dispositifs phares Orchestre à l'école et Sistema, les développements se sont faits tous azimuts avec un succès observé jusqu'au-delà de nos frontières.

Aujourd'hui, plusieurs centaines de musiciens à Bischwiller prennent part à ces différents programmes, enfants et adultes, amateurs et professionnels, en temps scolaire ou hors temps scolaire. Chaque programme est conçu pour répondre à un écosystème social, générationnel, à un besoin de culture, de dialogue et de paix. 





NOS LOCAUX

Nos locaux principaux sont situés au premier étage du Centre Culturel Claude Vigée (31 rue de vire), au-dessus de la médiathèque, et disposent de 9 salles de classes équipées et d'un auditorium de 215 places. Nos locaux pour les percussions, orchestres et chorales sont répartis entre l'Espace Harmonie (12 rue Foch) et dans l'annexe Rue des Casernes.