Ville modèle en matière d’enseignement musical, Bischwiller est la seule en France à faire collaborer Sistema et Orchestre à l’école. Une dynamique ambitieuse, observée bien au-delà de notre territoire.

Une pédagogie d’aujourd’hui, tournée vers les autres. Notre approche repose sur la pratique collective et orchestrale. Parce qu’apprendre la musique, c’est avant tout jouer ensemble.

___________________________________________________ 

Information rentrée 2026/2027 - Notre école d'orchestre est réservée aux bischwillerois issus de nos orchestres scolaires. Suite à une très forte demande, nous ne prenons plus d'inscription sur liste d'attente ni d'inscription externeNous proposons aussi des cours de piano et guitare, mais ces classes sont également complètes, nous ne prenons plus d'élève sur liste d'attente.

___________________________________________________  


Notre parcours musical fonctionne ainsi, en fonction de l'âge et de l'établissement scolaire :

Pour les enfants scolarisés à Erlenberg : Orchestre à l'école

Pour les enfants scolarisés à Foch-Menuisiers-Fileurs : Orchestre Sistema

Au collège, les jeunes intègrent ensuite l'Orchestre Junior et ses Ateliers de technique d'orchestre (ATO/OJB), avec le soutien des cours individuels.

Enfin, les plus avancés de nos musiciens rejoignent l'Orchestre d'Harmonie (OHB)

► Notre cursus instrumental peut être enrichi avec nos autres activités :
La Chorale pour la Paix
L'Atelier Scénique (théâtre et décors)
Le Groupe de Percussions Drumstork's

► Retrouvez sur cette page notre galerie photos.