Cette période de pandémie n’aura en rien freiné l’enthousiasme de notre équipe, qui poursuit l’ambitieux développement de notre établissement ! Trois réformes majeures concernent les élèves de l’école de musique pour la rentrée de septembre 2021 :

1. Un tarif unique

Parce que nous pensons que l’accessibilité et la lisibilité des prix est une clé pour l’avenir de l’enseignement musical, nous mettons en place un nouveau tarif pour les cours d’instrument, à 130 € par trimestre. Ce tarif remplace une grille complexe (de 120 à 190 €) qui différenciait âges, familles d’instruments, fratries, résidence… C’est désormais un tarif pour tous, enfants et adultes, sans frais d’inscription et sans cotisation supplémentaire.

Et toujours, nos programmes musicosociaux gratuits pour plus de 350 enfants de la commune, grâce à nos associations partenaires, qui connaitront un développement supplémentaire en septembre prochain avec 2 dernières classes d’Orchestre à l’école et de nouvelles places Sistema !

Retrouvez notre grille de tarifs complète, musique et danse, sur cette page.


2. L’orchestre au centre de notre projet

Parce que nous sommes convaincus que la pratique collective est le moteur de la passion et du progrès du musicien, l’orchestre junior (OJB) sera obligatoire pour les nouveaux inscrits des instruments à vent, dès la 1ère année d’apprentissage. Le manuel d’orchestre sera offert.

Les élèves pianistes, guitaristes et percussionnistes peuvent également intégrer l’OJB, et des projets de classes forts et complémentaires seront pilotés par les enseignants. Les élèves violonistes et violoncellistes pourront accéder aux répétitions en tutti et aux concerts des orchestres Sistema, gratuitement.


3. La suppression des classes de formation musicale-solfège

La théorie s’enseignera désormais toujours en relation avec l’instrument, lors du cours individuel et de l’atelier d’orchestre. Les classes de formation musicale solfège sont ainsi supprimées pour les jeunes.

L’expérimentation des ateliers d’orchestre a connu un franc succès et nos résultats dans les différents programmes depuis 2016 (Sistema, Orchestre à l’école) nous confortent dans cette approche. C’est un changement de paradigme : avant, le cours individuel était au centre du projet et le cours de FM son indispensable outil. Désormais, la pratique orchestrale est le but du musicien, le cours individuel son outil pour y parvenir, et la théorie y est enseignée simultanément.