L'Orchestre d'Harmonie de Bischwiller (OHB) est une des plus anciennes associations de Bischwiller, dont la création remonte à 1858. Dirigé par José de Almeida, l'OHB est au cœur des activités musicales de la ville. L'orchestre accueille des musiciens amateurs de tous âges et tous niveaux, l'inscription est gratuite.

Les élèves de l'EMA sont encouragés à rejoindre ses rangs, dont les répétitions se tiennent chaque vendredi de 20h à 22h, à l'Espace Harmonie.

De nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année : cérémonies officielles, concert de Noël, concert de printemps (à la MAC), sorties conviviales... 


Histoire

Associée dès les origines au Corps des Sapeurs-Pompiers, notamment par la clique de clairons et tambours chargée de l'alerte et des défilés. En 1880, cette formation musicale trouva une structure stable, sous la baguette de M. Newinger qui mit sur pied une fanfare. Ainsi, évoluant vers la Musique d'harmonie et de concert, elle anima, au cours des décennies maintes festivités, manifestations, soit dans des salles locales comme le café Lieb, le café du Commerce ou encore sous le kiosque de la "Promenade". En 1932, la Musique trouva un nouveau statut, sous la dénomination de "Musique Municipale et des Sapeurs-Pompiers", avant de devenir "musique municipale de Bischwiller".