P

Protocole Covid-19 - septembre 2020

1. Cours de musique

► Le port du masque est obligatoire dès 11 ans pour circuler dans le bâtiment. Le masque peut être retiré pendant les cours si la distance entre élèves est enseignants est respectée. Les cours d'instruments à vent sont dispensés dans les plus grandes salles, aérées régulièrement.

Seuls les élèves peuvent entrer dans l'école de musique. Les parents sont priés d'attendre leurs enfants à l'extérieur de l'école ou dans le hall du bâtiment.

► Du gel hydroalcoolique est présent dans chaque salle. Nous demandons aux élèves de se laver les mains de préférence aux toilettes avec du savon, le gel pouvant être abrasif pour certains instruments.

► Tout élève présentant un des symptômes évoquant la Covid-19 ne doit pas venir en cours (fièvre, toux, fatigue, courbatures, maux de gorge, maux de tête, diarrhée, perte de goût et d'odorat).

► Plus généralement, les gestes barrière doivent être respectés en tout temps. Nos locaux sont nettoyés dans le respect des normes en vigueur et aérés régulièrement.

► Si l'enseignement ne peut être assuré physiquement (reconfinement, cas contacts des enseignants...), les cours de musique continueront à distance, ce qui n'ouvre pas droit à un dédommagement ou remboursement, seule une désinscription permettra de ne pas encaisser les trimestres non-entamés (tout trimestre entamé étant dû). Le rattrapage des cours plus tard dans l'année pourra aussi être proposé par les enseignants, pour qu'au moins 30 cours soient assurés dans l'année scolaire comme le prévoit le règlement intérieur.

► Pour les cours collectifs (formation musicale et orchestres), la jauge dépend de la taille de la salle utilisée (15 maximum à l'Espace Harmonie, 10 maximum dans la salle de formation musicale). Les conditions pour le port du masque et les distances sont identiques aux cours individuels. Les autres cours collectifs (éveil musical, chorales et percussions) ne reprendront qu'au printemps si les conditions sanitaires sont réunies.


2. Cours de danse

► Seuls les élèves peuvent entrer dans le studio de danse. Les parents sont priés de les attendre dans la cour de l'école Erlenberg, en portant un masque et dans le respect des gestes barrière. Lors des premiers cours, les enseignantes sortiront à la rencontre des parents, pour toute question ou besoin d'éventuel changement de groupe.

Les élèves doivent arriver en étant déjà en tenue de danse. Le vestiaire n'étant pas accessible, les affaires (sacs, blousons...) seront posées dans la salle. 

► Les élèves ne peuvent retirer le masque qu'au début du cours et doivent le remettre dès la fin du cours (pour les plus de 11 ans, les plus jeunes sont dispensés de masque). Pendant le cours, une distance minimale de 2 mètres sera maintenue entre chaque élève.

► Les élèves doivent arriver à l'heure précise du début de leur cours, chaque groupe doit attendre la sortie du groupe précédent pour éviter au maximum le croisement des élèves.

► Tout élève présentant un des symptômes évoquant la Covid-19 ne doit pas venir en cours (fièvre, toux, fatigue, courbatures, maux de gorge, maux de tête, diarrhée, perte de goût et d'odorat).

► Nos locaux sont nettoyés dans le respect des normes en vigueur, les barres de danse sont désinfectées entre chaque cours.

► Les élèves adultes qui en ont besoin doivent apporter leur propre tapis de danse. Aucun matériel de la salle ne pourra être prêté et manipulé.

► Si l'enseignement ne peut être assuré physiquement (reconfinement, quatorzaine ou cas contacts de des enseignantes...), les cours de danse seront rattrapés plus tard dans l'année, pour qu'au moins 30 cours soient assurés dans l'année scolaire comme le prévoit le règlement intérieur. Si le confinement excède un trimestre, le trimestre concerné ne sera pas encaissé (comme lors du printemps 2020).


__________________

Ce protocole est applicable à la rentrée de septembre 2020. Il peut évoluer à tout moment en fonction de la progression de l'épidémie, qui dépend notamment de la responsabilité et du respect de chacun. Notre établissement suit les recommandations et arrêtés de la préfecture, de la Ville de Bischwiller, des ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture.