O

Les élèves de l'EMA peuvent intégrer et poursuivre leur cursus au sein de l’Orchestre d’Harmonie de Bischwiller. Nous offrons également une pratique instrumentale et chorale dans les écoles de la ville avec Sistema Alsace et Orchestre à l’École.


L'Orchestre à l'École de Bischwiller, basé dans l'École Erlenberg, offre une éducation musicale gratuite 1h30 par semaine à 2 classes de CM1/CM2. Les autres classes de CM1/CM2 bénéficient d'une heure hebdomadaire de chant choral, toujours sur le temps scolaire. Le dispositif concerne ainsi près d'une centaine d'enfants.

La première classe a débuté à la rentrée 2017 (cuivres), la seconde la rejoindra en septembre 2018 (bois), pour ainsi constituer un orchestre d'harmonie junior. Le programme est sous la direction pédagogique de José De Almeida, l'orchestre est dirigé par Francis Sené.

Réponse aux difficultés scolaires et sociales, l’expérience Orchestre à l’école modifie en profondeur la relation entre les élèves et leurs enseignants et voit émerger talents et personnalités. Dans une ambiance de motivation commune, la pratique collective de la musique incite les élèves à une plus grande participation à la vie du groupe et encourage des valeurs telles que le partage, le respect mutuel et la solidarité.

Association nationale : www.orchestre-ecole.com



L'Orchestre Sistema de Bischwiller a démarré pendant l'année scolaire 2015/2016. Chaque enfant du programme reçoit jusqu'à 7 heures d'enseignement musical gratuit par semaine, sur le modèle "El Sistema", qui offre un apprentissage innovant de la musique classique à des millions d’enfants dans le monde, avec une efficacité sur le terrain social démontrée chaque jour depuis 40 ans.

Maintenant dans sa quatrième année scolaire, l'orchestre symphonique accueille des enfants du groupe scolaire Foch-Menuisiers et du Collège André Maurois. En partenariat avec de nombreuses associations de notre ville, cet orchestre accompagne des familles de toutes origines et catégories sociales, et a fait du dialogue intercommunautaire sa priorité, visant à l'épanouissement des enfants et à leur progrès dans tous les domaines. 

Le programme est dirigé par le chef équatorien Manuel Mendoza.

Association locale : www.sistema-alsace.org
Association nationale : www.elsistema-france.org
Association européenne : www.sistemaeurope.org