L'Orchestre d'Harmonie de Bischwiller (OHB) est notre association mère, dont la création remonte à 1858. Dirigé par José de Almeida, l'OHB est au cœur des activités musicales de la ville. L'orchestre accueille des musiciens amateurs de tous âges et tous niveaux, l'inscription est gratuite. Les élèves de l'EMA sont encouragés à rejoindre ses rangs, dont les répétitions se tiennent chaque vendredi de 20h à 22h, à l'Espace Harmonie.

De nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année : cérémonies officielles, concert de Noël, concert de printemps (à la MAC), sorties conviviales... 




ATELIERS D'ORCHESTRE JUNIOR (OJB)

Après des dizaines d'années d'existence en tant que JOB (Junior Orchestra Bischwiller), l'orchestre a été remanié en 2019, sous la direction de José de Almeida. Ce nouvel Orchestre d'Harmonie Junior de Bischwiller (OJB) permet d'accompagner les enfants issus des programmes Orchestre à l'École et Sistema, ainsi que les élèves de l'EMA dès leur 1ère année d'apprentissage. Au bout de quelques années, les jeunes peuvent intégrer l'Orchestre d'Harmonie de Bischwiller (OHB) et bénéficier de cours plus longs pour le même tarif.

4 ateliers par niveaux accueillent ainsi 8 à 12 enfants pendant 1h chaque semaine. Les ateliers OJB sont obligatoires pour les jeunes élèves de l'EMA, étant le centre de leur parcours (voir la page Ecole de Musique).