D

Le 7 mai 2020
Aux élèves et familles de l'EMA

Alors que les protocoles sanitaires sont connus depuis cette semaine et que la municipalité organise avec énergie et pragmatisme le "déconfinement", voici quelques informations et perspectives pour notre établissement.

1. Pour les cours de musique individuels, nous espérons pouvoir en reprendre certains en face à face à partir de la semaine du 2 juin sur la base du volontariat pour vous ou vos enfants, si le profil de l'enseignant n'est pas à risque, si l'instrument est compatible avec le respect des consignes sanitaires.

Au regard des consignes de la ministre du travail, demandant autant que faire se peut de poursuivre en télétravail, nous pouvons poursuivre les cours à distance jusqu'à la fin de l'année, nous le recommandons même. Pour toute décision, les familles sont invitées à convenir avec l'enseignant de l'organisation appropriée, si cette date se confirme - elle dépendra pleinement de l'évolution de l'épidémie, de son éventuelle résurgence d'ici là, et des mesures prises par les institutions nationales et locales.

Mise à jour du 18 mai : suite au décret relatif à l'urgence sanitaire et aux recommandations officielles, nous ne reprendrons pas en présentiel avant septembre. L'ensemble de l'établissement poursuit ainsi les cours à distance.

2. Pour les cours de musique collectifs, éveil musical, formation musicale, chorale et orchestre junior, nous ne pourrons pas reprendre avant septembre en présentiel. La continuité pédagogique à distance se poursuivra jusqu'à cet été lorsqu'elle est possible, notamment pour la formation musicale.

3. Pour la facturation de la musique, le 3ème trimestre sera encaissé mi-mai, sauf l'éveil musical vu l'impossibilité de suivi. Si l'inscription est mixte (éveil musical + cours d'instrument), un nouveau montant sera prochainement communiqué. Pour les cours d’instruments, si vous avez été insatisfait de la continuité proposée depuis le début du confinement, vous pouvez nous écrire à : ema.bischwiller@gmail.com

Notez que les contrats de nos enseignants se poursuivent en cette période de manière habituelle : il nous semble primordial de préserver l'emploi et d'éviter des situations encore plus précaires pour nos équipes, dans notre secteur culturel particulièrement touché et fondamentalement menacé, comme tant d'autres, par cette crise. Notez également que cette réorganisation demande à certains enseignants plus de temps à consacrer à notre école et nos élèves que d'habitude, sur des créneaux parfois très divers.

4. Pour la danse, il nous parait imprudent voire impossible d'envisager un retour à la pratique collective avant la fin de l'année scolaire, au regard des protocoles, conditions et gestion des locaux. Nous reprendrons donc en septembre. La santé de tous reste notre priorité absolue, elle passe par l'application du principe de précaution.

Ainsi, le troisième trimestre ne sera pas encaissé. Si vous souhaitez toutefois faire don du trimestre à notre association, vous pouvez nous écrire à l'adresse ema.bischwiller@gmail.com .

5. Pour la rentrée prochaine, les formulaires de réinscription en ligne seront disponibles en juin. Il est probable que nous devions nous adapter encore après la rentrée, nous dépendons d'événements que nous ne contrôlons pas et de protocoles sanitaires que nous ignorons encore, mais nous ferons face.

Nous sommes plus motivés que jamais à accomplir notre mission, celle de transmettre et partager notre art, car nous sommes convaincus que la pratique artistique alimente l'âme, le cœur et l'esprit des générations qui bâtissent notre avenir. Notre optimisme sur notre capacité à poursuivre et à répondre à toute situation d'adversité est intacte.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience et nous vous souhaitons le meilleur durant ces prochaines semaines !

François Dardant, directeur, et l'équipe enseignante de l'EMA