c

Nick Gaetano, Lighthouse
Nous continuons ! Nos professeurs proposent un suivi de l’enseignement musical, grâce à l’arsenal numérique de notre temps (mail, WhatsApp, Facetime, Skype, Hangouts, Zoom…), en fonction des possibilités techniques de chacun, que ce soit pour les cours individuels, les classes de formation musicale et le suivi des orchestres. C’est hélas inapplicable pour les cours de danse, pour lesquels nous étudions des solutions de remplacement quand la tempête sera passée. Car elle passera, et nous espérons vous retrouver de manière festive lorsque les conditions le permettront.

Nous continuons pour une raison : la transmission. Quelle que soit l’épreuve que traverse l’humanité, la transmission de ses connaissances, de ses valeurs, de ses traditions culturelles et la perpétuation de son art nous semblent cruciales. C’est un symbole de lutte contre l’adversité, une recherche ininterrompue de notre idéal qu’une pandémie ne saurait contraindre, afin de contribuer modestement, artistes et professeurs, au progrès et au bonheur de chacun. Nous ne sommes pas en première ligne comme les travailleurs de nombreux secteurs et personnels médicaux, que nous acclamons de tout notre cœur, mais puisse cette contribution et cette continuité trouver écho dans l’épanouissement et l’équilibre des jeunes et des familles.

Bien au-delà de ce sens d’engagement, l’impact sur les enfants peut être majeur. Il ne s’agit pas d’imposer une contrainte de plus, dans l’ambiance anxiogène que nous traversons. Au contraire, la pratique artistique peut être un acte libérateur, source de sérénité et de cohésion. Nous encourageons nos élèves à initier leurs parents, à développer une pratique en famille, à jouer pour leurs voisins au-delà des clôtures. « Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde » écrivait Nietzsche, essayons de faire danser le monde en cultivant notre musique intérieure !

Plus les progrès accomplis par nos jeunes élèves seront importants durant cette période, mieux ils pourront faire face à leur avenir. Comme l’écrivait Rudolf Steiner, « si on donne au corps des pierres à manger au lieu de pain, il se meurt. Il en est de même pour l’âme », et pour la nourrir, nous devons continuer à développer notre faculté de connaître, notre sensibilité, et plus que tout, notre curiosité. De l’Opéra de Paris (via france.tv) au Met à New York ou au Philharmonique de Berlin, beaucoup de maisons mettent en ligne leurs spectacles et concerts gratuitement. Sans compter les services de streaming et chaînes YouTube dont beaucoup ont déjà l’habitude : il s’agit de choisir judicieusement dans ce flot de contenu et de faire au mieux avec le temps qui nous est imparti.

Gardons foi en la science et en l'Homme, et renforçons-nous d’un optimisme qui peut faire rayonner le meilleur en chacun. Pas un optimisme béat, mais un optimisme rationnel, empreint de connaissance, de recherche de vérité et de goût pour la Vie.

Prenez soin de vous,

François Dardant
Directeur de l'École Municipale des Arts de Bischwiller
Président de Sistema Alsace · Vice-Président de Musique pour la Paix