C

INFORMATIONS COVID-19


Mesures prises de mars à juin 2020

Pour les cours individuels de musique : nous avons mis en place dès le 16 mars une continuité pédagogique, avec principalement des cours par vidéo (via WhatsApp, Skype, Facetime, Zoom).

► Pour les cours collectifs : la continuité de la formation musical a été assurée, tout comme un suivi pour les orchestres d'enfants (Sistema et Orchestre à l'école), et le lien maintenu pour la Chorale pour la Paix. Cette continuité n'a pas été possible pour l'éveil musical (le trimestre a ainsi été remboursé).

► Pour les cours de danse : les enseignantes ont maintenu le lien avec les élèves (avec envoi d'échauffements pour certains groupes, propositions de vidéos et dessins...), mais la continuité des cours ne pouvant être assurée, le trimestre a été remboursé.

► Toutes les présentations en public ont été annulées, des performances et présentations virtuelles ont été proposées en juin.


Mesures et protocoles pour la rentrée 2020/2021

► La reprise des cours individuels sera envisageable en présentiel, au regard des mesures de déconfinement déjà promulguées et du feu vert du Conseil Départemental. Nous mettrons en oeuvre des dispositions pour maintenir le respect des gestes-barrières (aération et nettoyage des locaux, distance enseignant-élève, port du masque si la distance ne peut être garantie, lavage des mains et désinfection des objets partagés...).

► La reprise de certaines activités collectives (chorale, éveil musical) ne sera confirmée qu'à la rentrée. Dans l'état actuel des protocoles cela serait impossible (distance entre les enfants, manipulation d'objets, chant choral propulsant des aérosols...), et dépend pleinement de l'évolution de la pandémie. Dans l'attente, nous enregistrons tout de même les inscriptions.

► La reprise des orchestres dépendra également des protocoles qui seront alors en vigueur. Pour les orchestres Sistema et Orchestres à l'école, nous envisageons de répartir différemment les temps de travail et l'organisation dans les locaux.

Nous sommes plus motivés que jamais à accomplir notre mission, celle de transmettre et partager notre art, car nous sommes convaincus que la pratique artistique alimente l'âme, le cœur et l'esprit des générations qui bâtissent notre avenir. Notre optimisme sur notre capacité à poursuivre et à répondre à toute situation d'adversité est intacte !